Images EAN ou UPC
La fonction de l’encodage EAN (European Article Number) est de représenter le numéro de code de chaque article soumis au spécifique EAN International (99 pays) dans un format lisible par machine dans les deux sens. L’encodage est compatible avec le système UPC adopté aux Etats-Unis.
Il est utilisé en Europe et au Japon (où il est appelée JAN , Japanese Article Number) pour le marquage des produits pour la vente au détail.
Avantages des codes et leurs images EAN ou UPC:
- Enregistrement rapide des marchandises à la caisse
- Une plus grande sécurité
- Une facilité pour le transport de marchandises, stockage automatisé
- Pas d’étiquette de prix
- Normalisation transparente et valable dans le monde entier
HISTOIRE:
En 1973 le code Universal Product Code (UPC) à 12 chiffres a été introduit aux États-Unis. Un an plus tard, On a pensé en Europe d’introduire un système similaire qui était compatible avec l’Universal Product Code.
En 1977 a été fondée l’European Article Association qui a été appelée plus tard EAN et depuis 2004 on lui a donné le nom de GS1. Cette organisation compte des membres dans plus de 100 pays et elle inclus le syteme «Uniform Code Council» (maintenant GS1 US).
A partir du 1er Janvier 2005, en effet, le code EAN-13 a été introduit en Amérique du Nord, mais au même temps on a recommandé une transition à 14 chiffres GTIN.
La philosophie de EAN / GTIN est de permettre l’identification et la collecte de données automatique des produits.
Des procédures cohérentes sont utilisées pour l’échange des données entre les entreprises par l’EAN 128 et par la transmission électronique des données ADI, et on a développé le standard EANCOM.